Français

Qui sommes nous ?

"Le Réseau mondial d’organisations de la société civile pour la réduction des catastrophes (GNDR) est le plus grand réseau international d’organisations engagées dans un travail en commun pour améliorer la vie des populations affectées par les catastrophes dans le monde entier."

Plus qu’un simple réseau

Le GNDR a été lancé en 2007 sur la conviction que la société civile aurait, en travaillant ensemble, un plus grand impact sur le renforcement de la résilience des populations vulnérables. En réponse aux soucis sous-jacents des organisations de la société civile devant le fait que le Cadre d’Action de Hyogo pour la prévention des risques de catastrophe ne se traduisait pas par une mise en application efficace et des changements sur « le front », là où les communautés vulnérables aux catastrophes vivent et travaillent, le GNDR concentre ses efforts sur les moyens de renforcer la résilience à l’échelon communautaire.

Depuis, notre réseau est allé de l’avant en prenant de plus en plus d’ampleur. La croissance constante du nombre de ses membres a étendu notre présence géographique et nous a permis de gagner une reconnaissance et un soutien internationaux. Réduire les risques de catastrophe doit commencer par la compréhension de la réalité des populations les plus touchées. Vues du front, le programme phare du GNDR, a établi des critères de référence avec plus de 85 000 points de vue individuels enregistrés à ce jour sur les plus grandes difficultés rencontrées au niveau local en matière de renforcement de la résilience communautaire.

La masse énorme de preuves locales rassemblées par Vues du front, une fois agrégées à l’échelon national, puis régional et mondial, a conduit à un apprentissage efficace et des programmes d’action, a influencé la formulation de politiques aux échelons mondial et national, ainsi qu’à des campagnes de plaidoyer réussies pour mettre en lumière le rôle que la société civile joue, et devrait jouer dans la réduction des risques de catastrophe.

En 2011, le GNDR a reçu une lettre de félicitations du Prix Sasakawa des Nations Unies pour la prévention des catastrophes. Elle récompensait notre mobilisation rapide d’un réseau étendu et notre succès dans la coordination des organisations locales pour soutenir la réduction des risques de catastrophe.

Nous sommes fiers d’un tel niveau de réussite pour une organisation si jeune, et nous espérons voir grandir notre présence et notre impact mondiaux.

Lier le local au global

Nos membres, répartis sur plus de 129 pays dans le monde entier, comptent plus de 800 organisations qui partagent la même vision : Un monde de communautés résilientes où les populations vulnérables sont capables de se préparer aux aléas et à un climat changeant, de les atténuer, de s’en relever et de s’y adapter.

Ce qui rassemble nos membres, c’est de participer au but unique de permettre à la société civile de mettre le local en relation avec le mondial et de parler d’une voix collective capable de mobiliser l’action pour réduire les risques et augmenter la résilience des plus vulnérables.

Le GNDR fonctionne par l’intermédiaire d’un pôle mondial à Londres, Royaume-Uni, et de pôles régionaux qui permettent une meilleure coordination avec les régions et mettent au point des positions régionales.

Join GNDR as a member

Contact

Téléphones: +44 208 977 7726 | 1833 | 2860

Email: info@gndr.org

 

Média social

Nos supporteurs

logo-gfdrrusaidhorizontal smallSwitzerland logo-ministry-of-foreign-affairslogo-dfid-1000px

Adresse

Global Hub Office

Global Network of Civil Society Organisations
for Disaster Reduction
8 Waldegrave Road, Teddington,
London
TW11 8HT
United Kingdom

Regional hubs »

Membre de

English

Who are GNDR

"The Global Network of Civil Society Organisations for Disaster Reduction (GNDR) is the largest international network of organisations committed to working together to improve the lives of people affected by disasters world-wide."

More than just a network

GNDR was launched in 2007 in the belief that civil society will have a greater impact in strengthening the resilience of vulnerable people by working together. Responding to the underlying concern of civil society organisations that the Hyogo Framework for Action on Disaster Risk Reduction does not translate into effective implementation and change at the frontline – where communities vulnerable to disasters live and work – GNDR focuses on how to strengthen resilience at the community level.

Since then, our network has moved from strength to strength. The constant growth in members has extended our geographical presence and gained us international recognition and support. Reducing disaster risks must start with understanding the reality of people most affected. Views from the Frontline, GNDR ́s flagship programme, has set a bench-mark with more than 85,000 personal views recorded to date on the most critical local challenges to strengthening community resilience.

The massive body of local evidence gathered by Views from the Frontline, when aggregated at the national, regional and global level has led to effective learning and action programmes, more influenced policy formulation at global and national level, and successful advocacy campaigns to highlight the role that civil society plays, and should play, in disaster risk reduction.

In 2011, GNDR was presented with a Letter of Commendation from the United Nations Sasakawa Award for Disaster Reduction, in recognition of our rapid mobilisation of a vast network and our success in coordinating local organisations supporting disaster risk reduction.

We are proud of achieving so much as such a young organisation, and look forward to our increased global presence and impact.

Connecting local to global

Spread across more than 129 countries worldwide, our membership in excess of 800 organisations share a vision: A world of resilient communities where vulnerable people are able to prepare for, mitigate against, recover from and adapt to hazards and a changing climate.

What brings our members together is being joined in the singular purpose of enabling civil society to connect local to global and speak with a collective voice that drives action to reduce risk and increase the resilience of the most vulnerable.

GNDR operates through a global hub in London, England, and regional hubs, allowing better coordination within regions and development of regional positions.

Join GNDR as a member

Contact

Phones: +44 208 977 7726 | 1833 | 2860

Email: info@gndr.org

Social Media

Our Supporters

logo-gfdrrusaidhorizontal smallSwitzerland logo-ministry-of-foreign-affairslogo-dfid-1000px

Address

Global Hub Office

Global Network of Civil Society Organisations
for Disaster Reduction
8 Waldegrave Road, Teddington,
London
TW11 8HT
United Kingdom

Regional hubs »

Member of