Français

Sendai Spring

Sendai Spring est une campagne d’actions visant à changer le risque en résilience. Elle décompose les cadres mondiaux pour vous les rendre pertinents. GNDR s’est fait partenaire d’ADRRN, un membre asiatique du réseau, pour aider à diffuser mondialement la campagne.

 

La campagne

2015-16 sont les années où le monde fixera sa trajectoire future.

En mars 2015, les dirigeants du monde ont signé le Cadre de Sendai pour la Réduction des risques de catastrophe (CSRRC). Pour la première fois, le cadre fixe des objectifs, reconnaît que les risques vont au-delà des aléas naturels et souligne le rôle des diverses parties prenantes, notamment celui de la société civile locale.

Quatre autres accords seront signés au cours de l’année prochaine : sur le changement climatique, les objectifs de développement durable, l’action humanitaire et le financement. À eux tous, ils couvriront les divers aspects des risques auxquels nous sommes confrontés.
Cependant, ces concepts plus vastes doivent être traduits en actions interconnectées et pertinentes localement.

C’est justement ce que vise Sendai Spring.

Comment Sendai Spring parviendra-t-il à ce but ?

Par des événements, des publications sur les médias sociaux et la dissémination/diffusion, la campagne vise à décomposer les cadres mondiaux et encourager localement la lutte contre les risques par des actions locales. La campagne est formée de plusieurs composantes :

JE SAIS CE QUI S’EST PASSÉ À SENDAI

Démystification et large diffusion du CSRRC pour améliorer la compréhension entre les diverses parties prenantes. Regardez la vidéo sur Youtube « Réduire les catastrophes : Cadre de Sendai pour la RRC (2015-2030) » préparée spécialement pour la campagne.

MON RISQUE, MON ENGAGEMENT

Des voix de partout dans le monde racontant comment les gens s’engagent à gérer leur plus grands risques.

Parce que chacun de nous est, dans sa vie journalière, exposé à des risques, cette partie de la campagne demande aux personnes de nommer leur plus grand risque sur un formulaire ou en ligne sur Internet à partir d’options proposées, et d’écrire leur engagement à réduire ce risque, en associant une photo ou une vidéo à leur engagement !

NOTRE RÉCIT DE RÉSILIENCE NOVATRICE

La campagne vise aussi la collecte et le partage de récits d’action à l’échelon local sur l’accroissement de la résilience communautaire.

UN OBJECTIF DE RÉSILIENCE

Par la vulgarisation, cette partie de la campagne crée le lien avec d’autres cadres à venir, dont le Sommet humanitaire mondial, les Objectifs de développement durable et la COP21 afin de s’assurer que l’action locale est cohérente et pas faite en vase clos.

Comment pouvez-vous participer ?

Les membres du GNDR peuvent contribuer de 3 façons :

  • Organiser des événements / activités
  • Collecter des voix et des engagements
  • Documenter une action de résilience novatrice

Événements / activités

Vous pouvez facilement intégrer Sendai Spring à tout événement ou activité liés à la réduction des risques de catastrophe. Vous n’avez pas besoin d’organiser d’événement exclusivement pour « Sendai Spring » (mais nous ne nous plaindrons pas si vous le faites !). Sendai Spring peut facilement être intégré à des événements déjà programmés, puisque la campagne fournit tout le matériel. Voici quelques exemples d’événements : Consultations locales / nationale | Événements pour les communautés à partir d’activités | Événements pour les enfants ou les écoles à partir d’activités | Événements basés sur l’anniversaire des catastrophes majeures | Dialogue avec les communautés.

La campagne fournit un dépliant Sendai Spring et un kakémono, disponibles en anglais, français, espagnol, chinois et arabe. Il y a aussi un « modèle événement » pour noter les renseignements relatifs à votre événement. Des notes d’orientation concernant l’utilisation et la prise en charge sont également disponibles avec le matériel.

Collecter des voix et des engagements

Au cours des événements, ou en tant qu’activité distincte, les partenaires peuvent encourager des gens à collecter la voix de différents membres de la communauté comprenant, selon les réalités locales : des femmes, des hommes, des enfants, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des groupes socioéconomiques. Les personnes n’auront à remplir que les cartes de réponse Mon risque, mon engagement (fournies dans le kit de campagne) en nommant leur plus grand risque et en ajoutant quelques mots sur comment elles prévoient de réduire ce risque.

Documenter une action de résilience novatrice

Encore une fois, au cours des événements, ou en tant qu’activité distincte, les partenaires peuvent rassembler auprès de personnes individuellement ou auprès des communautés, des récits de résilience novatrice qui seront partagés plus tard au cours de la campagne. Le type de menace / risque que traite l’innovation dans les récits partagés peut être très divers, comprenant les menaces environnementales, sociales, financières, et celles qui touchent aux besoins fondamentaux, aux infrastructures matérielles, à la gouvernance ou autres. Ce qui est important, c’est que cette initiative soit novatrice !

Pour faciliter les modalités pratiques de collecte et de partage des récits, Sendai Spring fournit le formulaire Notre récit de résilience novatrice qui rend beaucoup plus facile la tâche d’enregistrement de l’innovation et des changements qu’elle a opérés, ainsi qu’un moyen pour inclure des images, des citations et d’autres renseignements.

6 étapes faciles pour participer à Sendai Spring

  • Téléchargez et décompressez le dossier d’informations sur Sendai Spring dans votre langue, à partir de ceux qui sont proposés dans la partie des téléchargements
  • Consultez le site Internet de Sendai Spring : www.sendaispring.net pour des renseignements supplémentaires, les dernières informations et les langues disponibles
  • Dans la mesure du possible, ajoutez Sendai Spring à un ou plusieurs de vos événements futurs
  • Collectez des voix et des engagements à réduire le risque en utilisant la carte de réponse Mon risque, mon engagement
  • Collectez les récits de résilience novatrice en utilisant le modèle de formulaire Notre récit de résilience novatrice.
  • Partagez les engagements et les récits, y compris les photos, avec Me Vijayalakshmi | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacts

Pour soumettre vos apports ou pour davantage d’informations ou des questions sur la campagne Sendai Spring, veuillez contacter directement Me Vijayalakshmi | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations sur les kits

C’est ici que vous commencez : téléchargez ci-dessous le kit d’informations dans votre langue. D’autres langues seront ajoutées au fur et à mesure de leur disponibilité :

Téléchargements individuels, liens, média sociaux

Partenaires de la campagne

Les partenaires suivants ont engagé du temps et des ressources à cette campagne.

Logos des 11 partenaires de la campagne

Media

Une vue facile à comprendre du nouveau cadre mondial sur la réduction des catastrophes . Crédits : campagne Sendai Spring

Related items

Join GNDR as a member

Contact

Téléphones: +44 208 977 7726 | 1833 | 2860

Email: info@gndr.org

 

Média social

Nos supporteurs

logo-gfdrrusaidhorizontal smallSwitzerland logo-ministry-of-foreign-affairslogo-dfid-1000px

Adresse

Global Hub Office

Global Network of Civil Society Organisations
for Disaster Reduction
8 Waldegrave Road, Teddington,
London
TW11 8HT
United Kingdom

Regional hubs »

Membre de

English

Sendai Spring

Sendai Spring is an action-oriented campaign on turning risk to resilience. It breaks down global frameworks for local action, to make them relevant to you. GNDR has partnered with Asian member network ADRRN to help with global dissemination of the campaign.

 

The campaign

2015-16 are the years when the world will determine its future path.

In March 2015, global leaders signed the Sendai Framework for Disaster Risk Reduction (SFDRR). For the first time, it sets targets; acknowledges that risks go beyond natural hazards; and highlights the role of various stakeholders, particularly local civil society.

Four other agreements will be signed over the next year; on climate change, sustainable development goals, humanitarian action and financing. Together, they cover various aspects of the risks that we face.
Yet, these broader concepts need to be translated into locally relevant and interconnected action.

Sendai Spring aims to do just that.

How is Sendai Spring going to achieve this?

Through events, social media posts and outreach, the campaign aims to break down global frameworks; and encourage countering local risks with local action. The campaign is formed by several components:

I KNOW WHAT HAPPENED IN SENDAI

De-mystification and wide circulation of SFDRR to improve understanding among various stakeholders. Watch the Youtube video "Reducing disasters: Sendai Framework for DRR (2015-2030)" prepared specifically for the campaign.

MY RISK, MY COMMITMENT

Voices from across the world telling how they commit to deal with their greatest risks.

Because all of us deal with risk every day. this part of the campaign asks people to name their greatest risk from the options provided through a form or online in the web and to write their commitment to reduce the risk, including posting a picture or a video along with their risk and commitment!

OUR INNOVATIVE RESILIENCE STORY

The campaign also aims to gather and share stories of local level action on increasing community resilience.

ONE RESILIENCE GOAL

The campaign wants to create linkages with other upcoming frameworks through outreach including the World Humanitarian Summit. the Sustainable Development Goals and COP 21 to help ensure that local action is cohesive and not done in silos.

How can you participate?

GNDR members can contribute in three ways:

  • Organising events / activities
  • Collecting voices and commitments
  • Documenting innovative resilience action

Events/Activities

You can easily incorporate Sendai Spring in any of your events/activities linked to disaster risk reduction. You do not need to organise an event exclusively for ‘Sendai Spring’ (but we will not complain if you do!). It can be easily integrated into already scheduled events, since campaign provides all the materials. Some examples of events include: Local / national consultations | Activity-based events for communities | Activity-based events for children or schools | Events based on anniversaries of major disasters | Dialogue with communities.

The campaign provides a Sendai Spring Flyer and a Standee/Banner, available in English, French, Spanish, Chinese and Arabic. There is also an "event template" to record the details of your event. Guidance notes for usage and support are also available together with the materials..

Collecting voices and commitments

During events, or as a separate activity, partners can encourage individuals to collect voices from different members of the community including: Women; Men; Children; Elderly; People with disabilities; Socio-economic groups according to local realities. Individuals only need to complete the My Risk, My Commitment response card (provided in the campaign kit) naming their greatest risk and writing a few words about how they plan to reduce that risk.

Documenting innovative resilience action

Also during events, or as a separate activity, partners can gather from individuals and communities innovative resillience stories that will be shared later on during the campaign. The type of threat/risk addressed by the innovation in the stories shared can be any including environmental, social, financial, basic needs, physical infrastructure, governance or other threats. What is important is that the initiative is innovative!

To facilitate the practicalities of collecting and sharing stories, Sendai Spring provides the template-form Our innovative resilience story that makes the task of recording the innovation and the changes it has brought much easier, along with a way to include images, quotes and other details.

6 easy steps to take part in Sendai Spring

  • Download the zipped Sendai Spring info pack in your language, from those available in the downloads section
  • Visit the Sendai Spring website: www.sendaispring.net for more information, updates and additional languages
  • Add Sendai Spring to one or more of your future events, if possible
  • Collect voices and commitments to reduce risk using My Risk, My Commitment response card
  • Collecting stories of innovation on resilience using the template-form Our innovative resilience story.
  • Share the responses and stories, inclusding photos with Ms. Vijayalakshmi | This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Contacts

To submit your inputs or for more details or questions about the Sendai Spring campaign, please contact Ms. Vijayalakshmi | This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Info packs

This is where you start: download below the info pack for your language. Other languages wil be added as translations become available:

Individual downloads, links, social media

Campaign partners

The following partners have commited time and resources to this campaign.

Logos of the 11 partners of the campaign

Media

An easy-to-understand view of the new global framework on disaster reduction. Credits: Sendai Spring campaign

Related items

Join GNDR as a member

Contact

Phones: +44 208 977 7726 | 1833 | 2860

Email: info@gndr.org

Social Media

Our Supporters

logo-gfdrrusaidhorizontal smallSwitzerland logo-ministry-of-foreign-affairslogo-dfid-1000px

Address

Global Hub Office

Global Network of Civil Society Organisations
for Disaster Reduction
8 Waldegrave Road, Teddington,
London
TW11 8HT
United Kingdom

Regional hubs »

Member of