Français

BIFERD (Bureau d’Informations, Formations, Echanges et Recherches pour le Dévelopment) Nord Kivu

BIFERD « Grâce à notre approche multisectorielle, nous encourageons les projets collaboratifs impliquant les acteurs de la société civile et les représentants du gouvernement afin de garantir que les systèmes nationaux de réduction de risques de catastrophes aient un impact réel sur nos communautés. »

 

Organisation: BIFERD
Pays: République Démocratique du Congo 
Region: Nord Kivu
Directeur:Jonas Habimana  
Année d'adhésion à GNDR: 2015
Bloghttp://biferdong.blogspot.co.uk/
Contacto: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

BIFERD (Bureau d'Informations, de Formations, d’Échanges et de Recherches pour le développement) est un organisme de recherche axée sur des études et qui opère dans le nord-est de la République démocratique du Congo, dans la region du Nord-Kivu, Goma. Fondé par Jonas Habimana, actuel directeur éxécutif  depuis 2004, Jonas et son équipe de bénévoles travaillent sans relâche avec et pour les communautés du Nord-Kivu, une dévastée par les conséquences d’un conflit armé depuis  la dernière décennie.

La vision de BIFERD est de lutter contre les inégalités sociales et économiques, la violence et la vulnérabilité. Grâce à ses programmes WASH (eau assainissement et hygiène), de sécurité alimentaire et de nutrition, de santé, anti-violence sexuelle et sexiste et en faveur de l’autonomisation des femmes, de l’éducation et du renforcement des capacités, l’organisation apporte son appui à la mise en place de mesures d’intervention en cas d’urgence dans les communautés du Nord-Kivu touchées par les conflits, la crise économique et les catastrophes naturelles. Les principes fondamentaux de BIFERD sont humanité, neutralité, impartialité, indépendance et autonomie. En avril 2017, le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) a accordé un statut consultatif à l’organisation.

 

« Notre vision est d’œuvrer à l’avènement d’un monde sans inégalités sociales et économiques, sans violence et sans pauvreté et précarité. »

BIFERD fait partie des principales coalitions humanitaires dans la région du Nord-Kivu. L’organisation vient en aide aux populations déplacées principalement touchées par les conflits, mais aussi par des catastrophes naturelles telles que l’éruption du volcan Nyiaragongo en 2002. Depuis maintenant trois ans BIFERD met en œuvre des initiatives de réduction des risques de catastrophes (RRC). Comme le souligne Jonas Habimana, les catastrophes naturelles représentent elles aussi un enjeu important, en dehors du conflit en cours qui mobilise toute l’attention de la région. Grâce aux bénévoles travaillant comme points focaux au sein des communautés, BIFERD a pu mettre en place des systèmes d’alerte précoce dans la région.

 

«Enfin, BIFERD tient le rôle d’intermédiaire entre les communautés du Nord-Kivu et le gouvernement , ainsi que les autres acteurs du développement.»

Prix et réalisations

  • Depuis 2017 BIFERD joue le rôle de consultant-RDC auprès du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC)
  • Grâce à son Programme de sécurité alimentaire, BIFERD est venu en aide à 275 familles déplacées dans le Nord-Kivu
  • L’organisation a recruté et formé 60 bénévoles connus sous le nom de « Points focaux » dont la mission consiste à sensibiliser les communautés en matière de préparation aux urgences
  • BIFERD fait partie de plusieurs synergies de coordination humanitaire d’importance dans la région


Liens

 

 

Related items

Rejoignez GNDR en tant que membre

Contact

Téléphones: +44 208 977 7726 | 1833 | 2860

Email: info@gndr.org

 

Média social

Nos supporteurs

European Commission words under blue flag with yellow stars    
usaidhorizontal small
UK Government logos 2012 UK AID    australian aid blue and red
Switzerland logo-ministry-of-foreign-affairs
GIZ on behalfof BMZ
Sverige Sweden SIDA Logo

Adresse

Global Hub Office

Global Network of Civil Society Organisations
for Disaster Reduction
8 Waldegrave Road, Teddington,
London
TW11 8HT
United Kingdom

Regional hubs »

Membre de

English

BIFERD North Kivu

BIFERD "Through our multi-sectorial approach, we encourage collaborative projects involving civil society stakeholders and government representatives to ensure that national disaster reduction systems have an effective impact on our communities"

Organisation: BIFERD
Country: Democratic Republic of Congo
Region: North Kivu
Managing Director: Jonas Habimana
Joined GNDR: 2015
Blog: http://biferdong.blogspot.co.uk/
Contact: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

BIFERD (Bureau d’Informations, Formations, Echanges et Recherches pour le Dévelopment)  is a research evidence-based organisation that works in the North Eastern part of the Democratic Republic of Congo in North Kivu, Goma. Founded by Jonas Habimana current Executive Director in 2004, Jonas and his team of volunteers have been working relentlessly with the communities of North Kivu, a region that has been devasted by armed conflict in the past decade. 

BIFERD'S vision is to tackle social and economic inequalities, violence and vulnerability. The organisation through its programmes in WASH, food security and nutrition, health, SGBV and women empowerment, education and capacity building assist the development of emergency responses to North Kivu communities affected by conflicts, economic crisis and natural disasters. Its core principles include humanity, neutrality, impartiality, independence and self-reliance. In April 2017 the organisation was granted a consultative status from the United Nations ECOSOC (Economic and Social council).

“Our vision is to see a world without social and economic inequalities, without violence and without poverty and vulnerability.”

BIFERD is part of major humanitarian coalitions in the North Kivu region. The organisation supports  primarily  displaced populations affected by conflicts but also natural disasters, the eruption of the Nyiaragongo volcano in 2002 is an instance of it. For three years now BIFERD has implemented  disaster risk reduction (DRR) initiatives. As highlighted by Jonas Habimana natural disasters are also an important issue apart from the current conflict that the region has to focus on. Through volunteers acting as focal points within comunities, BIFERD has achieved the implementation of early warning systems in the region.

“Ultimately, BIFERD serves as the “connector” between North Kivu communities and other governmental and development stakeholders.”

     Awards and achivements

  • Since 2017 BIFERD has a consultation role for the United Nations Economic & Social Council for DRC (ECOSOC)
  • Via its food security programme BIFERD supported 275 displaced families in North Kivu
  • The organisation recruited and trained 60 volunteers designated as "Focal points" whose mission is to raise awareness of communities in emergency preparedness
  • BIFERD is part of several major humanitarian coordination groups in the region

    Links

 

Related items

Join GNDR as a member

Contact

Phones: +44 208 977 7726 | 1833 

Email: info@gndr.org

Social Media

Our Supporters

usaidhorizontal small    Switzerland logo-ministry-of-foreign-affairsaustralian aid blue and red GIZ on behalfof BMZ

Address

Global Hub Office

Global Network of Civil Society Organisations
for Disaster Reduction
8 Waldegrave Road, Teddington,
London
TW11 8HT
United Kingdom

Regional hubs »

Member of