Français

Société civile, IMPACT RRC

Organisations de la société civile à la plateforme régionale 2017, Montréal GNDR

Le projet « Civil Society IMPACT DRR » a été financé par USAID/OFDA Amérique latine et Caraïbes, coordonné par le Secrétariat de GNDR et mis en œuvre par les membres de GNDR dans la région ALC. Le projet visait à renforcer la collaboration entre réseaux dans cette région. Il visait également à renforcer la capacité des organisations de la société civile dans leur contribution à l’impact du cadre Sendai pour la RRC au niveau communautaire.


Présentation du projet 

En dépit d’un cadre théorique centré sur les populations et axé sur une plus grande inclusion des groupes les plus vulnérables, il est abondamment prouvé que de nombreux pays manquent de planification stratégique et d’une coordination entre les parties prenantes visant à réduire les risques de catastrophe. Pourtant, de plus en plus d’élément démontrent que le renforcement de la résilience à l’échelle locale est essentiel à la résilience au niveau national.

Il apparaît de plus qu’en Amérique latine et dans les Caraïbes, les perspectives de Réduction des Risques de Catastrophe (RRC) n’ont pas évolué au delà de la phase d’intervention d’urgence depuis l’adoption du nouveau Cadre de Sendai pour la RRC, et que la RRC n’est toujours pas reconnue comme un pilier stratégique du développement durable dans la région. Aussi, il est essentiel d’adopter une approche multipartite qui tient compte des réalités locales et du rôle de la société civile en reliant les acteurs nationaux et régionaux afin de permettre une mise en place efficace du cadre de Sendai dans la région ALC. Ce projet financé par USAID/OFDA LAC visait à améliorer l'efficacité de la mise en œuvre du Cadre de Sendai au niveau communautaire en s'assurant que les réalités locales soient entendues. Mis en œuvre dans trois sous-régions (Amérique du Sud, Amérique centrale et Caraïbes), le projet s’est concentré sur trois zones à risques, visant à produire un effet domino en s’appuyant sur le plaidoyer de réseaux participants.

Partenaires du projet

Les deux partenaires du projet, qui sont membres de GNDR, étaient :

  1. Caritas Chile (Chili)
  2. RET – International (Panama)

Objectifs

Ce projet, qui s'est poursuivi jusqu'en mars 2019, avait trois objectifs :

  1. Renforcement de la gouvernance de GNDR dans la région ALC afin d’augmenter les capacités collaboratives des membres entre eux et avec d’autres acteurs clés.
  2. Augmentation des capacités des membres de GNDR de la région ALC à co-créer et partager des connaissances, de l’apprentissage par l’expérience et des bonnes pratiques avec d’autres acteurs complémentaires et réseaux.
  3. Augmentation des capacités de GNDR à développer des alliances pour effectuer un suivi des engagements du Cadre de Sendai et des plateformes mondiales et régionales créées pour accroître l’impact au niveau communautaire.

Activités principales du projet

  1. Ateliers sous-régionaux pour l'Amérique centrale, l'Amérique du Sud et les Caraïbes. Ces ateliers se sont penchés sur différents thèmes et cadres de développement dans le but de renforcer le Cadre de Sendai pour la RRC en mettant en place des synergies de réseaux au niveau local. Ils ont souligné la nécessité d'assurer une participation inclusive et contraignante des acteurs locaux.
  2. Forum régional de la société civile pour l'Amérique latine et les Caraïbes. Ce forum régional a eu lieu dans le cadre de la Plateforme régionale des Amériques pour la RRC 2018. Il a réuni des réseaux complémentaires aux niveaux régional et national pour établir des engagements de base en vue d'une relation collaborative. Il a également conduit à établir des lignes directrices pour un plan de travail 2018-2020 entre réseaux complémentaires, ce qui permet d’effectuer le suivi des accords entre réseaux et la collecte de preuves de l'impact des réseaux de la société civile sur la RRC.

Financement

Le projet « Civil Society IMPACT DRR » a été rendu possible grâce au soutien du peuple américain par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le contenu de cette page web et les informations liées au projet IMPACT DRR n’engagent que la responsabilité de GNDR et ne reflètent pas nécessairement les opinions de USAID ou du gouvernement des États-Unis.

Contacts

Pour plus d’informations, veuillez contacter Mave Bastías, Coordinatrice régionale du développement pour l’Amérique latine et les Caraïbes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Related items

Rejoignez GNDR en tant que membre

Contact

Téléphones: +44 208 977 7726 | 1833 | 2860

Email: info@gndr.org

 

Média social

Nos supporteurs

European Commission words under blue flag with yellow stars    
usaidhorizontal small
UK Government logos 2012 UK AID    australian aid blue and red
Switzerland logo-ministry-of-foreign-affairs
GIZ on behalfof BMZ
Sverige Sweden SIDA Logo

Adresse

Global Hub Office

Global Network of Civil Society Organisations
for Disaster Reduction
8 Waldegrave Road, Teddington,
London
TW11 8HT
United Kingdom

Regional hubs »

Membre de

English

Civil Society IMPACT DRR

man and woman wearing asian nepali clothes CSO meeting at the Regional Platform 2017 in Montreal GNDR

Civil Society IMPACT DRR was a USAID/OFDA Latin America and Caribbean (LAC) Regional funded project coordinated by the GNDR Secretariat and implemented by GNDR members in the LAC region. It aimed to build collaboration capacities among networks in the LAC region in order to enhance the ability of civil society organisations to contribute to the impact of the Sendai Framework for DRR at the community level.

About the project 

Despite much talk about people-centred paradigms that focus on greater inclusion of the most vulnerable groups, there is plenty of evidence that many countries still lack Strategic Plans and lack the coordination of multi-stakeholders to address disaster risk. Yet there is growing evidence that resilience-building at the local community level is essential to national level resilience.

Furthermore, in the Latin America and Caribbean region, the perspective of Disaster Risk Reduction (DRR) since the adoption of the new Sendai Framework for DRR (SFDRR) has not managed to move beyond the emergency response phase, nor has DRR been established as a strategic pillar of Sustainable Development in the region. As a result, it is vital to take a multi-stakeholder approach that considers local realities and the role of civil society in connecting local, national and regional actors in order to increase the effectiveness of Sendai Framework implementation in the LAC region. This USAID/OFDA LAC funded project aimed to enhance the effectiveness of the Sendai Framework implementation at the community level by ensuring local realities were heard. Working across three sub-regions (South America, Central America and the Caribbean) it focused on impact in three risk zones in countries across LAC, aiming to produce a cascade effect through advocacy from participating networks.

Project partners

The two project partners, who are GNDR members were::

  1. Caritas Chile (Chile)
  2. RET – International (Panama)

Objectives

This project, which ran until March 2019, had three objectives:

  1. Strengthened GNDR governance in the LAC region in order to increase collaborative capacities of GNDR members to work together and with other key actors.
  2. Increased capacities of GNDR LAC members to co-create and share knowledge, experiential learning and good practices with other complimentary actors and networks.
  3. Increased GNDR capacities to develop alliances to monitor the commitments from the Sendai Framework and subsequent Global and Regional Platforms to increase impact at the community level.

Key project activities

  1. Sub-regional workshops for Central America, South America and the Caribbean. These workshops looked at different themes and development frameworks with the aim of strengthening SFDRR by building network synergy mechanisms at the local level. They called for the need to ensure inclusive and binding participation of local actors.
  2. Regional forum of civil society for Latin America and the Caribbean. This regional forum took place during the 2018 Americas Regional Platform for DRR. It convened complementary networks at the regional and national level to establish basic commitments for a collaborative relationship. It also led to the establishment of guidelines for a 2018-2020 workplan between complementary networks for monitoring agreements between networks and gathering evidence of the impact of civil society networks on DRR.

Funding

The project "Civil Society IMPACT DRR" was made possible by the generous support of the American people through the United States Agency for International Development (USAID). The contents of this webpage and those related to the IMPACT DRR project are the responsibility of GNDR and do not necessarily reflect the views of USAID or the United States Government.

Contacts

For more information, contact the Regional Development Coordinator for Latin America & the Caribbean Mave Bastías: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Image Gallery

View the embedded image gallery online at:
https://gndr.org/programmes/impact-drr.html#sigProIdb81bdb0b37

Related items

Join GNDR as a member

Contact

Phones: +44 208 977 7726 | 1833 

Email: info@gndr.org

Social Media

Our Supporters

European Commission words under blue flag with yellow stars    
usaidhorizontal small
UK Government logos 2012 UK AID    australian aid blue and red
Switzerland logo-ministry-of-foreign-affairs
GIZ on behalfof BMZ
Sverige Sweden SIDA Logo

Address

London Office

Global Network of Civil Society Organisations
for Disaster Reduction
8 Waldegrave Road, Teddington,
London
TW11 8HT
United Kingdom

Regional hubs »

Member of